Yoga Prénatal
Méthode De Gasquet®
Le yoga est l’outil idéal pour vous accompagner avant, pendant et après la naissance. Un excellent support pour bien vivre sa grossesse, se préparer à l’accouchement et l’ingrédient clé d’un bébé heureux!
Qu’est ce que le yoga prénatal et à qui s’adresse t-il ?
Les cours de Yoga Prénatal sont ouverts à toutes les mamans, que vous soyez débutante en yoga ou confirmée.
Le groupe accueille 6 personnes maximum pour vous assurer une attention toute particulière et personnalisée à chaque cours. Les postures et respirations sont adaptées à tous les trimestres de la grossesse (même dans les premières semaines), pour vous permettre de bouger en toute sécurité et de vivre pleinement et sereinement chaque étape de la maternité.
Les bienfaits du yoga prénatal :
- Flexibilité et renforcement musculaire
- Gainage abdominal et travail du périnée
- Soulager les maux liés à la grossesse (jambes lourdes, maux de dos, fatigue, troubles digestifs, insomnie,…)
- Préparer votre corps et votre souffle aux changements et à la naissance
- Se connecter à soi et à bébé grâce à la respiration consciente et la méditation
- Être soutenue, accompagnée et pouvoir partager avec d’autres futures mamans
- Avoir confiance en son corps et en son instinct de maman pour accueillir bébé
- Être actrice de son accouchement ; trouver sa position, soulager les douleurs des contractions, protéger son périnée et son avenir de femme
- Se préparer au 4ème trimestre et à la période post-partum
A quoi ressemble un cours de groupe en yoga prénatal ?
Le Yoga Prénatal, même s’il s’inspire de postures de yoga classiques n’est pas un cours de yoga doux mais une pratique pensée pour la femme enceinte.
C’est un cours d’une heure rythmé par : des postures spécifiques et adaptées (plus ou moins dynamiques selon le thème du jour), des techniques de respiration, de la méditation et de la relaxation.
Selon les thèmes et les stades d’évolution des grossesses, nous aborderons également les techniques de préparation à l’accouchement ; les différentes respirations et postures que vous pourrez utiliser lors du travail et l’accouchement. Il est important de rester active et de bouger pendant le travail afin de renforcer l’action des contractions sur le col de l’utérus. Cela va permettre au bébé de progresser plus facilement à travers le bassin et d’accélérer sa descente.
Ces techniques sont recommandées à toutes les futures mamans, que vous ayez fait le choix d’accoucher à la maison, à l’hôpital, de manière naturelle ou non.
Cours de prénatal privés :
Pour toutes celles qui par choix ou par obligation ne peuvent pas ou plus se déplacer, sachez que vous pouvez vous aussi bénéficier de tous les bienfaits du yoga depuis votre domicile !
N’hésitez pas à me contacter pour obtenir plus d’informations :
Note médicale :
Si vous avez été diagnostiquée comme ayant un risque d’accouchement prématuré, présentant un placenta praevia ou que vous souffrez d’hypertension artérielle, la pratique du yoga en groupe vous est fortement déconseillée.
En cas de doute, demandez toujours l’avis à votre médecin/ obstétricien/ sage femme avant de débuter une activité physique.